Accueil Bibliographie, films, articles, témoignages Articles - Témoignages Témoignages de personnes concernées ou de familles

Calendrier

se_module_calendrier_35 - style=default - background=
<<   201611<201710 Novembre 2017 >201712   >>201811
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
35201711

Témoignages de personnes concernées ou de familles

Caroline Méeus nous envoie de Belgique son témoignage sous forme de Power point, à propos de tous les divers matériels et aides techniques dont elle a besoin pour avoir le maximum d'autonomie avec son Locked in Syndrome. Merci pour ce beau témoignage, très riche, complet qui allie nouvelles technos et moyens non technos, qui évoque les différents contextes, et qui prone la multimdalité. Caroline a besoin d'énormément de moyens différents selon les situations, les personnes , les lieux etc ....

Le groupe APF de personnes avec difficulté d'élocution et de communication de Lyon, vient de faire paraitre des textes et BD illustrant certains évènements de leur vie, avec parfois un humour grinçant, pas toujours de  bonne humeur, et ça se comprend...!Un tome 2 est en cours : vivement la suite !

Un témoignage émouvant de Stephane Irigoyen au salon Autonomic de Paris, en 2014

Et  « Je me souviens de ma voix » (Dec 2014)  : Une vidéo du même Stéphane sur sa vie, sa voie, ses assistant de communication (personne avec difficulté d’élocution). https://www.youtube.com/watch?v=nd1JWUw9CIE

https://www.isaac-online.org/wp-content/uploads/International-AAC-Awareness-Month-Video-Collection-2009.pdf

Un PDF en anglais avec de nombreux liens vers des vidéos de tous les pays du monde.

Même si on ne comprend pas tout, l’image dépasse  la nécessité des mots. Des vidéos très démonstratives pour certaines, qui peuvent rendre des services pour la sensibilisation et l’information sur la CAA.

Richard Kot, personne avec un Locked In Syndrome, partage avec nous son ouvrage numérique, intitulé "Dans une bulle"

Deux témoignages très forts de Marielle Lachenal, mère de Géraldine, (20 ans, qui a un handicap intellectuel, des problèmes orthopédiques et visuels. Elle ne parle pas et communique par signes et pictogrammes)   et de 4 autres enfants, grand mère de 3 petits enfants, membre active de Isaac et formatrice en communication alternative.

De très nombreux témoignages de personnnes en difficulté d'élocution sont en ligne sur le site IMC de l'APF :

http://www.imc.apf.asso.fr/spip.php?rubrique105

Oser la rencontre avec les acteurs de l'APF ayant des difficultés d'élocution:

Des adhérents de l'Association des Paralysés de France participent effectivement à la vie associative, avec leurs assistants de communication. Lire l'article de "En direct APF", octobre 2011

Témoignages
Des utilisateurs de moyens alternatifs de communication nous font part de leurs expériences, de leur vécu, de situations de communication...

Gautier Pataille, étudiant en socio à Dijon, nous fait part de son utilisation de PapooTouch

- Johana, 10 ans, élève à l'IRAHM (Bruxelles) écrit et commande son ordianateur avec les yeux. . Depuis qu'elle utilise ce système elle ne fait plus appel aux pictogrammes mais utilise préférentiellement le langage écrit.
Dans le cadre d'une conférence nous avons demandé à Johana de donner son avis sur le matériel qu'elle utilise. Vous pouvez la voir dans cette vidéo.

-Témoignage de John Duganne, qui utilise son iPhone avec son nez ! et son frère :

"Mon frère John, est né avec une infirmité motrice cérébrale et utilise les nouvelles technologies pour surmonter ses difficultés. Il ne peut pas utiliser ses mains, et parle très avec une grosse difficulté délocution, mais avec son fauteuil roulant electrique et sa multitude gadgets, il en fait que beaucoup de gens que je connais ! Il a été à l’université, a voyagé à travers le monde, donné des conférences (Isaac Louvain 2008 par exemple) ou pour la famille royale du Quatar, et vit complèement indépendemment à Los Angeles.

Il conduit son FRE au menton. Il utilise un ordinateur avec commande à la tête. Il donne des présentations avec synthèse vocale. Rien ne semble l’empêcher. En fait la seule chose sur laquelle je l’ai vu sécher est l’iPhone, mais même ça , ça n'a pas duré longtemps.

John a désiré acquérir le iPhone depuis sa sortie mais on avait beau se gratter la tête on lui conseillait de laisser tomber. Il y a quelques mois, j’avais donc laissé tomber cette idée, j’ai reçu un mail de lui signé avec cette signature incroyable «“Sent from my iPhone”. ». Je n’en croyais pas mes yeux. Mais j’étais sûr qu’il avait trouvé quelque chose…

J’ai été si impressionné que j’ai pris une vidéo pour montrer John et ses innovations au plus de monde possible. En espérant que ça inspire d’autres personnes comme lui à faire pareil ou encore mieux !

Voici donc John Duganne et son nez !!! "  http://www.appliedesoterics.com/?p=52

 


- Témoignage de Pascale Fagot: "La longue marche vers la liberté : un appareil de communication rend il libre ?"

 


"Le Droit" texte de Franck Luttringer, utilisateur du Vantage et écrit à l'ordinateur

 


- Texte de Rap écrit par Pierre Chevaillier avec son aide à la communication informatisée (Tellus) : Honneur et loyauté

 


- "La longue marche vers la liberté : un appareil de communication rend il libre ?"
Pascale Fagot Adhérente APF, Nice - Elisabeth Negre, Conseillère technique en CAA, RNT-APF, Paris

 


Pas de vacances pour les discriminations


Témoignage des Résidents du Foyer APF de Gerland
Des résidents du foyer A.P.F. Gerland de Lyon se réunissent régulièrement pour échanger à propos de leurs projets, de leur moyens de communication, des relations avec les autres, etc…
Avec la main artistique d’une animatrice du foyer, Pascale Bardon, ils exposent une sélection de belles photos, certains de leurs écrits, relatant leurs désirs, des bouts de leur vie, un peu de leur histoire personnelle. En voici quelques extraits. Si leur exposition vous intéresse pour votre environnement, vous pouvez rentrer en contact avec eux par l’intermédiaire de la photographe : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Témoignage de Gautier Pataille

- Témoignage de Francine

Témoignage de Marianne Bryand

Témoignage de Pascale Fagot

Témoignage de Fabian Sabatier