Accueil Brochures & Dépliants Brochures & Dépliants Affiche APF : Declaration des personnes en difficulté d'élocution et de communication

Calendrier

se_module_calendrier_35 - style=default - background=
<<   201611<201710 Novembre 2017 >201712   >>201811
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
35201711

Affiche APF : Declaration des personnes en difficulté d'élocution et de communication

Affiche de la Déclaration des personnes en difficulté d'élocution  et de communication

Affiche ou petit dépliant de poche : diffusion gratuite dans toutes les délégations APF : www.apf.asso.fr


Les personnes en difficultés d’élocution ont comme tout le monde
beaucoup de choses à dire.
Elles souhaitent s’exprimer, être entendues et écoutées dans de bonnes conditions. Le groupe national des personnes en difficultés d’élocution de l’APF a travaillé depuis 2002, à partir d’une initiative des adhérents de Brest, sur les règles simples qui permettent d’améliorer la communication avec des personnes qui parlent mal ou qui ne parlent pas.


Voici enfin, fraîchement imprimée, la déclaration des personnes en difficulté d’élocution et de communication. Amusant et clair, le document sous forme d’affiche et son dépliant de poche brisent enfin la glace !Les illustrations ont été choisies pour permettre aux personnes en difficulté de lecture de bien comprendre ce dont il est question, tout en donnant plus d’attrait et en jouant d’humour pour déculpabiliser les interlocuteurs valides.L’intention est de provoquer, par la diffusion de l’affiche :
- l’amélioration effective des comportements. C’est un rappel au respect de tous, en vue d’une expression qui tienne compte des différences, et des adaptations nécessaires aux singularités.
- des réunions de sensibilisation vis à vis du grand public autant que de l’environnement spécialisé. Elle est destinée à être apposée dans les lieux où les personnes sont susceptibles de se rendre : lieux de la ville fréquentés par les personnes, collectivités locales et lieux publics, établissements APF et autres, associations, etc… dans de bonnes conditions de lecture (niveau, lieu)Le dépliant, format poche, est d’un usage plus personnel : il est censé aider la personne dans la situation de difficulté de communication à s’expliquer, si sa parole n’est pas suffisamment entendue ou pas comprise. Il a aussi été conçu comme un cadeau, pour briser la glace …Ces deux outils seront, par la lecture à haute voix du texte, un départ pour initier une discussion ou même un groupe de parole où les personnes concernées trouveront un lieu d’expression privilégié, dans un temps et un environnement où sont respectées les conditions définies par le texte.
A chaque fois que je les ai expérimentées en tant qu’animatrice, ces conditions ont permis effectivement de donner la parole à tous, et les professionnels (à qui je n’ai pas toujours donné la parole) comme les personnes concernées ont tiré bénéfice de ces échanges.Réactions des personnes concernées :
« L’affiche correspond tout à fait à ce que nous voulons dire, surtout la dernière bulle qui parle de nos expressions et grimaces involontaires. On y lit : ‘N’ayez pas peur’. C’est un passage très important, car le grand public nous regarde parfois comme des bêtes curieuses ou comme des fous ! ». Une personne qui utilise une synthèse vocale à l’aide d’une licorne, est fier de l’affiche : « L’affiche reflète bien le message que je voulais faire passer. J’aurais vraiment envie qu’elle soit affichée dans les hôpitaux et dans les cliniques, car je n’y ai pas été bien reçu ». « On s’adresse trop souvent à mon accompagnateur et je n’arrive pas à m’imposer ! »Et à propos du dépliant : « Je tenais absolument à ce petit format car j’utilise déjà une petite note. La barrière tombe dès la fin de la lecture. C’est un outil, simple, efficace et surtout personnalisable ». En effet, le dos du document est vierge afin que chacun puisse le personnaliser et expliquer comment communiquer au-delà de ses difficultés.L’affiche comme le dépliant sont à demander auprès de la délégation départementale APF la plus proche de chez vous, qui passera commande si elle n’en a pas à disposition. (www.apf.asso.fr)