Accueil Calendrier Enseigner l'utilisation du langage plutôt que jouer au presse boutons

Calendrier

se_module_calendrier_35 - style=default - background=
<<   201606<20175 Juin 2017 >20177   >>201806
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
35201706
           
Enseigner l'utilisation du langage plutôt que jouer au presse boutonsMercredi, 19 Septembre 2012Conférences ISAAC
 

Description  

Cet agenda est en construction... Voir la rubrique agenda !

10ème Conférence d’ISAAC-Francophone

à FRIBOURG (Suisse), les 19,20, 21 MAI 2011, sur le thème:

"Communiquer au quotidien :

Mes proches: un tremplin pour l’extérieur" !

Du 19 au 21 mai dernier, la 10e édition de la Conférence ISAAC Francophone, organisée par la FST, en collaboration avec 'Art&Fact Management' à Fribourg, a été une occasion unique d'échanger, de partager et de s'instruire sur la Communication Améliorée et Alternative. Le comité d’organisation et le bureau de l’association ISAAC Francophone souhaitent adresser un très grand MERCI à tous les intervenants, pour leur participation au succès de cet événement. Si le nombre d’inscrits n’aura pas été au final à la hauteur des espérances, la richesse des échanges et les émotions partagées avec les professionnels, les familles et les utilisateurs de moyens CAA ont été au-delà des attentes.

L’objectif de nos conférences est de diffuser de nouvelles pratiques à destination des professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs), des utilisateurs potentiels et des familles concernés.
Sont évoqués en particulier:
- des outils de communication simples ou approfondis
- des évaluations
- des réflexions sur les techniques utilisées
- des débats sur la coopération entre les professionnels et les familles.

D’éminents professionnels spécialistes de ces sujets (suisses, français, belges, américains et allemands) nous ont présenté leurs travaux les plus récents.
Etaient invités en particulier:

- Jacques Souriau, ex directeur du CRESAM (Centre de Ressources pour Enfants Sourds Aveugles et Malvoyants), membre du " Deaf Blind Institute" et professeur à l’université de Groningen (Pays Bas)
- Bruce Baker, concepteur du système Minspeak (Pittsburgh, USA) accompagné par Gail VanTatenhoven spécialiste des aides à la communication aux Etats-Unis
- Paul Andres, Consultant en CAA et président d’Isaac en Allemagne
- Nicole Denni-Krichel, orthophoniste présidente de la Fédération Nationale des Orthophonistes de France
- Véronique Quentin, chef de service à l’Etablissement National de Saint Maurice
- Marielle Lachenal, parent, formatrice de Makaton et Signe avec moi

et de nombreux autres professionnels et personnes utilisateurs de moyens alternatifs de communication (appareils, tableaux ou assistants de communication), comme les représentants du GIN DEC de l’APF (groupe d’initiative nationale des personnes en difficulté d’élocution et de communication de l’association des paralysés de France).

C’est la spécificité d’ISAAC de donner leur temps de parole aux personnes elles mêmes, parole préparée et émise avec tous les moyens de communication alternatifs possibles, ainsi plus proche des besoins personnels et des nécessités quotidiennes.
Les participants ont pu apporter leurs témoignages au cours de ces trois journées et discuter des orientations à prendre sur ces sujets dans 14 ateliers parallèles animés par des spécialistes, dont Elisabeth CATAIX-NEGRE, Marie-Gabrielle TYTGAT, Gail Van TATENHOVE, Paul ANDRES, Dominique CRUNELLE etc….