Accueil Evénements & Formations Isaac-Fr Formations Formations sur site, en intra établissement

Calendrier

se_module_calendrier_35 - style=default - background=
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
35201710

Formations sur site, en intra établissement

Pages 10 et suivantes du catalogue

  • Approche générale de la CAA

Une personne privée de communication orale, qu’elle soit cérébro-lésée ou porteuse d’une autre pathologie, nécessite un environnent d’autant plus attentif que ses moyens d’expression sont limités. Elle peut avoir besoin d’un tableau de communication adapté, et d’outils technologiques (téléthèses de communication). Les outils doivent être adaptés au plus près de ses capacités (images ou pictogrammes, voire objets référence tactiles, signes et gestes, outils « papier », boutons parlants, boites à messages ou téléthèses de communication etc…).
Adapter au mieux ces outils demande une évaluation personnalisée (capacités cognitives et  angagières, évaluation ergonomique, évaluation de l’environnement, analyse des besoins etc…)

  • Aménager l'environnement pour améliorer la communication avec les personnes avec polyhandicap

Même cadre théorique que la formation précédente, mais nous aborderons ici plus spécifiquement l'approche environnementale, institutionnelle, nécessaire à une évaluations dynamique des capacités des personnes, dans un cadre de vie adapté pour proposer un bain de langage alternatif. Cette approche initiale permet d'aborder plus sereinement l'évaluation personnalisée (on sait que les évaluations classiques sont difficiles à mener an amont avec les personnes avec polyhandicap). Nous proposerons donc une réflexion sur les environnements à mettre en place, humains et matériels, pour que ces personnes expriment leurs capacités au mieux, et permettent ainsi de mieux les évaluer en situation, et d’adapter des outils individualisés.

  •  Animer le conseil de vie sociale avec des personnes en difficutlé de communication

De nombreux établissements ont des difficultés à dépasser la seule installation formelle des CVS, conseils de la vie sociale : élections, tenue des trois réunions par an… La nécessité se fait sentir d’envisager par quels moyens il est possible de faire vivre cette instance dans la durée, de l’enrichir et de mieux impliquer les personnes accueillies, en particulier lorsqu’elles sont en situation de handicap de communication. Cette journée propose d’apporter des réponses concrètes à cette problématique, à partir d’expériences et d’outils existants.
Objectifs :
- Savoir mettre en place et animer le C.V.S. au quotidien
- Faciliter l’expression des personnes accueillies et leur participation au projet de l’établissement

  •  Communication alternative et projet personnalisé

Aujourd’hui, nombre de professionnels éprouvent des difficultés à concilier la nécessaire formalisation des projets personnalisés avec le quotidien de l’accompagnement. Ils ont d’autant plus de mal à lui donner du sens et à mettre en oeuvre concrètement l’obligation d’associer la personne accueillie à l’élaboration et au suivi de son projet, surtout quand elle est en situation de handicap de communication.
Cette journée propose d’explorer les pistes et les expériences existantes pour mieux impliquer les personnes accueillies et communiquer avec elles autour de leur projet personnalisé.
Objectifs
- Mieux comprendre l’utilité du projet d’accompagnement personnalisé et lui donner une tournure concrète
- S’approprier la méthodologie de projet personnalisé et d’association de la personne accueillie
- Faciliter l’expression des personnes accueillies dans l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé

 

Et toutes les formations en intra que vous voudrez mettre en place dans le domaine de la CAA. Demandez nous des renseignements