Accueil Outils de communication alternative

Calendrier

se_module_calendrier_35 - style=default - background=
<<   201604<20173 Avril 2017 >20175   >>201804
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
35201704

Outils de communication alternative

La Communication Améliorée et Alternative (CAA) propose, des moyens palliatifs de communication (gestes, symboles, synthèses vocales, logiciels...), aux personnes qui ne parlent pas ou en difficulté de communication, pour favoriser leur développement personnel et leur intégration, aussi sociale que professionnelle. L'association Isaac-Francophone rassemble dans les régions de langue française, les personnes intéressées par la communication améliorée et alternative

  • Pictogrammes   ( 19 Articles )

    Pour les personnes privées de langage oral l'utilisation de pictogrammes est un moyen courant de communication.

    Il existe un grand nombre de systèmes pictographiques.

    Ces pictogrammes sont disposés dans des tableaux, des cahiers, des classeurs, des logiciels de communication, des communicateurs...

    Cette rubrique est mise à jour régulièrement suivant l'apport de chacun d'entre nous.

    Nous répertorions ici un maximum de systèmes pictographiques ou d'images.

    Pour chacun d'entre eux nous donnons des exemples, des illustrations, quelques explications et les coordonnées.

    listes éditées par le service C-RNT de l'Apf en octobre 2013

    En voici deux listes  éditées par le service C-RNT de l'Apf  en octobre 2013: liste1 - liste 2

  • Gestes & Signes   ( 8 Articles )

    La communication non orale peut aussi passer par les gestes et les signes . Vous trouverez ici des références pour les mettre en place. Les signes, même s'ils ne sont pas bien exécutés par une personne en situation de handicap moteur, sont extrêmement utiles pour renforcer la compréhension. Et, même déformés, ils feront peut être partie des façons de s'exprimer de cette même personne avec handicap moteur.

  • Tableaux de communication   ( 17 Articles )

    Les tableaux de communication (lettres , pictogrammes, et autres...) peuvent être facilement partagés. Ils peuvent servir directement à une autre personne, mais ils sont également une source d'idées pour améliorer la communication de tous. N'hésitez pas à nous en faire parvenir pour les mettre en ligne ou à nous envoyer des photos des outils que vous avez réalisés.

  • Logiciels et applications de CAA   ( 6 Articles )

    Il existe de nombreuses solutions technologiques logicielles pour la CAA, adaptées à différents besoins. Le support peut être un ordinateur ou une tablette. La représentation du langage est variable : pictogrammes en arborescences, icônes polysémiques Minspeak (logiciel Pass, voir appareils dédiés), ou écrit avec prédiction de mots et ou abréviations.

  • Appareils dédiés   ( 3 Articles )

    Ce sont des appareils conçus d'abord et avant tout pour la CAA. Parfois ils comprennent en plus un contrôle d'environnement ou d'autres fonctions. La représentation du langage est elle aussi variable, comme pour les logiciels et applis.

    Le Minspeak est une représentation tout à fait unique et spécifique qui permet à des utilisateurs pour qui c'ets bien adapté, une conversation efficace et rapide.

  • Outils d'évaluation   ( 4 Articles )

    Pour mieux connaître les capacités de la personne non parlante.

  • Fiches de dialogue   ( 11 Articles )

    Les fiches de dialogue sont destinées à faciliter la communication dans des situations où les termes de la conversation sont quelque peu prévus d'avance.

    Elles ont été créées plutôt pour les personnes aphasiques et pour les consultations médicales et sociales.

    Mais elles peuvent être largement proposées à d'autres publics, dans d'autres cadres : toutes les situations dialogiques portant par exemple sur la prévision d'une activité, des contraintes ou exigences de celle ci, pour réfléchir et discuter sur une réunion, un CVS ou expliquer les élections, pour organiser une sortie , expliciter les buts et objectifs d'une prise en charge, accullir une personne dans un établissement etc...

    Elles ont l'intérêt de proposer dans la situation vécue les images ou pictos nécessaires à la conversation ; ces derniers sont désignés par le partenaire en même temps qu'il parle et qui, ce faisant, montre le canal sur lequel la personne peut intervenir.

    N'hésitez pas à partager vos créations dans cette rubrique.

  • Cahiers de vie   ( 2 Articles )

    Le cahier de vie est sans doute le premier outil de communication à proposer à un communicateur émergent. Il est biographique, et contient toutes sortes de supports (dessins, images, photos, petits objets ou morceaux d'objets) avec un peu d'écrit, pour représenter les activités et les moments de vie de la personne. Il permet aussi aux partenaires d'avoir un sujet de conversation cette dernière, et pour elle, de vivre, avant de savoir symboliser, une situation de communication et de dialogue riche, qui passe par de la désignation sur cahier.

    Pour communiquer sur la vie quotidienne dans l'institution et entre les différents lieux fréquentés.