Les bibliothèques d’Amiens se sont emparées du Mois de la CAA depuis qu’Isaac francophone a décidé de relayer cet événement international au niveau francophone. Chaque année, elles préparent des temps spécifiques pour sensibiliser le public à cette forme de communication, quand la communication verbale fait défaut. Elles s’inscrivent dans une démarche d’inclusion qui vise à accueillir tous les publics. Depuis 2019, avec la mise en place d’actions de CAA, elles ont fidélisé des publics qui ne seraient peut-être pas revenus autant de fois en leurs murs, elles n’auraient peut-être pas eu l’occasion d’aller à leur rencontre. Les lectures picto-signées, les lectures LSF, les jeux à toucher, les jeux en pictogrammes et les cafés des familles où des rencontres peuvent avoir lieu, sont autant de magnifiques propositions à découvrir.
Le coin des histoires : 12 lectures
Des histoires picto-signées, en communication gestuelle, les yeux fermés ou signées en LSF, ce n’est pas moins de 12 lectures qu’offrent les bibliothèques à leur public.
Pour les lectures picto-signées, en CAA, cette année c’est L’Âge d’or, bande dessinée de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, qui est mise à l’honneur, suite à la grande exposition qui lui a été consacrée à la Maison de la Culture d’Amiens.
Cette bande dessinée adulte qui se passe au Moyen Âge et riche en couleur, est rendue accessible à tous. Le support en kamishibai et les lectures des bibliothèques d’Amiens Metropole ont été réalisées à partir d’une adaptation en CAA / Makaton écrite pour l’exposition. Pour découvrir la démarche autour du projet, aller voir l’article.
Trois cafés des familles
Trois temps de sensibilisation à la CAA sont proposés pour découvrir des outils, partager des expériences ou s’essayer à la communication alternative et améliorée, pour tous : familles ou professionnels
- Le mercredi 13 octobre à 15h à la bibliothèque Pierre Garnier (Tel : 03 22 97 10 17)
- Le mercredi 13 octobre à 18h à la bibliothèque Bernheim (Tel : 03 22 69 66 20)
- Le mercredi 20 octobre à 10h à la bibliothèque Louis Aragon (tel : 03 22 97 10 16)
Incriptions et informations sur le dépliant ci-dessous à télécharger et sur Facebook
Marie-Luz Ceva, membre d’Isaac Francophone