Ca s’est passé en Belgique : Colloque « la CAA, l’affaire de tous »

CAA, ISAAC

Durant le mois d’octobre, le Fonds Houtteman (Office de la Naissance et de l’Enfance) a organisé un colloque mettant en avant la Communication Alternative et Améliorée à Charleroi, en Belgique. Cet événement était l’occasion de faire le point sur les projets « CAA » ayant été soutenus entre 2019 et 2020 par l’organisme.

Le premier volet concernait les travaux de l’équipe de L’UCLouvain (Institut en Science Psychologiques). Les membres ont présenté le guide de sensibilisation et d’information à la CAA développé à la suite d’une étude exploratoire. Le fruit de leur travail est disponible via le lien suivant.

Le rapport de recherche est quant à lui accessible ICI. Ce second document met notamment en évidence les challenges et facilitateurs à la participation des enfants qui utilisent des outils de CAA.

La seconde partie abordait le développement d’un programme de lecture interactive enrichie, soutenu par la CAA. Cette intervention, menée par deux logopèdes (Pascale Grevesse et Nathalie Thomas, en partenariat avec l’ASBL Alternative 21), visait l’amélioration du vocabulaire et de l’éveil à l’écrit chez des enfants utilisateurs d’outils de CAA. Le manuel décrivant l’intervention est disponible via ce lien.

En plus de ces retours, d’autres interventions plus brèves ont égayé la journée. La Professeure C. Maillart (Université de Liège) a ouvert le colloque en offrant une définition actuelle de la Communication Alternative et Améliorée.  Aussi, le PHARE et l’AVIQ (organismes bruxellois et wallon permettant l’octroi d’aides individuelles) ont présenté un récapitulatif des aides matérielles et financières possibles pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Enfin, Vincent Dieudonné, membre du CA d’Isaac Francophone, a présenté notre association. Cet exercice fut une belle opportunité de faire connaitre les projets d’Isaac Francophone en Belgique francophone.

L’événement fut un succès en termes d’audience et de nombreux étudiants en logopédie étaient présents, signe que la CAA intéresse de plus en plus les futurs professionnels !

Ornella

Voir plus d'actualités