Une approche multimodale
Lille – 7 Novembre 2019
« De nombreuses personnes, enfants et adultes, en situation de handicap, n’accèdent pas, ou peu, à notre code commun de communication, le langage oral.
Leurs difficultés peuvent être de nature développementale (IMC, polyhandicap, maladie génétique-syndrome d’Angelman, syndrome de Rett…, TSA, surdité…) ou acquise (AVC ou TC sévères, maladies neuro-dégénératives…).
Tous sont pourtant êtres de communication, mais souvent dépendants de leur entourage pour trouver et intégrer les stratégies et outils de communication qui leur correspondent. Tous relèvent de la CAA (Communication Alternative et Améliorée).
La CAA ne peut se limiter à une méthode. Mais elle peut être gestuelle, pictographique, écrite, s’appuyer sur les nouvelles technologies. Pour certains, elle restera extra-verbale, passant par les regards, les mimiques, les postures et l’utilisation d’objets courants ou de photos de l’environnement. La CAA est donc toujours multimodale.
Elle se construit pour chacun, par étapes, et s’accompagne d’évaluations précises à la fois motrices, sensorielles et cognitives, dans une relation permanente avec l’ensemble des aidants naturels et professionnels.
Il n’existe aucun mode d’emploi de la CAA ; ce n’est pas une « affaire de spécialiste ». C’est l’envie de s’y engager qui est déterminante.
Cette journée d’études ne ciblera donc aucune méthode de communication. Elle cherchera à donner les bases réflexives, des pistes de démarches et d’outils, aux personnes concernées en premier lieu, ainsi qu’aux parents et aux professionnels, désireux d’aider les personnes sans langage oral qu’ils accompagnent. »
Le colloque a été organisé à l’initiative de l’association ISAAC, en collaboration avec le CREAI Hauts-de-France et avec le soutien de la CNSA et de la Région Hauts-de-France.