Création de la Commission Romande

ISAAC
Commission romande

La commission Suisse Romande est donc née cette année et ses premiers membres, de différentes professions et de différents cantons, ont déjà pu se réunir.

Il s’agit de :

  • Nathalie Stulz (Logopédiste, Institution enfant bilingue, Berne)
  • Fabienne Clément (Educatrice Spécialisée retraitée, Formatrice Certifiée LAMP, Fribourg)
  • Delphine Hoarau (Logopédiste, Institution enfant, Neuchâtel)
  • Elsa Rouvinez Vonlanthen (Logopédiste, Institution enfant, Jura)
  • Jean-Michel Ripoll (Ergothérapeute, Institution Adulte, Genève)
  • Angela Martin Bragado (Psychologue, Institution Adulte, Vaud)
  • Natacha Cordonier (Logopédiste, Hôpital Neurologie Adulte, Docteure en Logopédie & Chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel,)
  • Juliane Ingold (Logopédiste, Institution enfant, Vaud)
  • Natalina Meuli (Enseignante spécialisée, doctorante HEP Vaud)
  • Marisa Fonseca (Assistante sociale ProInfirmis Vaud & maman d’un adolescent présentant un TSA utilisant un moyen de CAA)
  • Chloé Slavik (Logopédiste, Conseillère FSCMA)
  • Yvan Magnin (Conseiller CAA, Active Communication)

Chaque personne travaille à un ou des sujets comme : le projet d’un concept CAA pour les institutions, la certification, la CAA pour les adultes, les interventions précoces et le lien avec les associations alémaniques.

Des liens avec différentes organisations Suisses et Romandes ont pu être établis. Le réseau de compétence PART 21 spécialisé dans l’accompagnement des personnes présentant m’a proposé de présenter un webinaire à propos de la CAA le mardi 3 mai à 20h.

Des premiers contacts ont été établis avec des associations alémaniques (https://uk-schweiz.ch/). Une pétition, à laquelle la Commission Romande d’ISAAC Francophone s’est associée, a été initiée par ces dernières. Des descriptifs de cette pétition sont disponibles en Français.  Il est donc possible de la signer même si on n’est pas germanophone ! Et il est également possible de la signer si on n’est pas Suisse ! (ce qui peut arriver….).

Les liens étroits avec INSOS se sont poursuivis. La journée du 8 octobre 2021 regroupant différents acteurs romands institutionnels et associatifs impliqués dans le handicap, organisée avec cette association, sera suivie d’une journée en octobre 2022, durant le mois de la CAA.

Enfin, le projet d’installation de tableaux communication dans les lieux publics du canton de Fribourg soutenu par le service de prévoyance sociale du canton de Fribourg se poursuit. Des contacts ont été établis avec différentes communes, organisations et différents acteurs culturels du canton, parmi lesquels les bibliothèques du canton de Fribourg.

Le vendredi 6 mai, je rencontrerai des responsables du Service de l’enfance, des écoles et de la Cohésion Sociale de la ville de Fribourg pour discuter de l’installation de tableaux dans la ville et sur le déploiement de tableaux pour les enfants réfugiés Ukrainiens.
Ce projet a permis une jolie visibilité pour ISAAC Francophone en Suisse Romande :
À la Radio Suisse Romande (Emission Forum ou dans le quotidien Fribourgeois La Liberté.

Pensées Romandes !

Stéphane Jullien
Chargé de la Commission Suisse Romande

Voir plus d'actualités