En Août 2021, Isaac International a proposé son colloque en version distancielle et c’était assez extraordinaire. Durant 5 jours en direct puis pendant deux semaines en replay, nous pouvions en apprendre plus sur les pratiques de professionnels reconnus dans l’univers de la CAA. Plus de 500 personnes à travers le monde se sont réunies pour écouter ces conférences passionnantes sur des thèmes aussi variés que la CAA dans le cadre de l’autisme, avec des défis visuels, des troubles moteurs importants ou la force des poèmes dans l’apprentissage de la lecture ainsi que l’intérêt du morse.
Nous vous proposons un retour écrit non exhaustif de certaines interventions.
Réel coup de cœur pour les “secrets” de Karen M.Kangas, OT/Ergothérapeute et son dynamisme rafraîchissant. “La CAA commence avec l’adulte, jamais avec l’enfant”.
Autant de rappels importants à garder en tête quand on doute, quand on se perd dans la complexité liée à la mise en place de la communication alternative et améliorée. Il est donc essentiel de susciter l’engagement déterminé par : l’intérêt dans l’activité, la régularité de l’activité, l’assise active, la convergence visuelle et le focus visuel mais aussi d’anticiper le début, le milieu et la fin de l’activité pour aider le corps à s’engager. L’enfant doit apprendre à être capable d’anticiper le début, le milieu et la fin d’une activité. On ne cherche pas une position mais une liberté de mouvements à travers sa position.
“Nous devons nous rappeler que c’est une fantastique aventure pour se préparer à la vie”
Le but de se dire ça est que nous ne sollicitons pas la même partie du cerveau.
Il a été aussi sujet de l’intérêt de développer une cartographie cognitive. Le mouvement est essentiel pour comprendre. Les enfants avec des défis moteurs, n’ont pas développé la navigation puisque leur corps est immobile.
Il est alors essentiel d’activer leur conscience kinesthésique, en travaillant l’approche physique.
Quelques semaines plus tard, du 13 au 17 septembre 2021, c’est l’association britannique Communication Matters qui nous a fait vivre des moments remplis d’émotion et d’informations avec son Colloque virtuel. Quel plaisir d’y retrouver notre Marielle, administratrice d’Isaac francophone et mère de Géraldine, utilisatrice de CAA, pour une intervention pleine d’authenticité. Ce colloque a fait la part belle aux témoignages mais aussi à la recherche. Caroline Musselwhite nous dévoilait ses 5 trucs pour implémenter et modéliser tout au long de la journée
5 comme 5 mots par activité, 5 opportunités d’échanger pour les utilisateurs (ex : des questions ouvertes, des jeux de mots, des débuts de phrases…), 5 secondes de pause pour laisser le temps de répondre
montrer des exemples de pairs adultes utilisateurs de CAA qui offrent alors une perspective de l’avenir
le développement de la littératie
s’entraîner à échanger en s’appuyant sur le côté social de la communication avec le “social script” (interaction type blagues, conversations réelles autour des besoins et envies,…) et utiliser des applications autour des séquences tels que Pictello, Talk Suite, Step by Step
les 3 E comme efficace, efficient, engageant
Autant d’événements inspirants, qui nous permettent de garder en tête que les personnes que nous accompagnons, ont avant tout envie de parler de ce qui leur arrive dans la vie, comme nous tous.
Sandrine SOUTARSON