MOIS INTERNATIONAL DE LA CAA
Ne pas parler ne signifie pas que l’on a rien à dire !
Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation de tous à la CAA .
Dans différents lieux, retrouvez des rencontres, animations et opérations qui vous feront vivre la Communication alternative et améliorée. Montez vos propres activités et évènements autour de la CAA. Dédiée aux personnes pour lesquelles l’usage de la parole est complexe, la CAA permet de communiquer avec les autres par différents moyens. Donnons la possibilité à tous de s’exprimer avec tout le monde !
Isaac Francophone vous propose pour ce mois de la CAA cinq types d’actions :
- Une conférence à Paris le 5 octobre (deja passée !) : « La main, l’objet, le logiciel… Pour une communication multimodale ! ». Elle propose de l’information, des témoignages et de la pratique autour de la CAA, et sera l’occasion d’échanger.
- Une campagne de communication : « Ne pas parler ne signifie pas que l’on n’a rien à dire ». Des affiches sont distribuées auprès de différents lieux et publics afin de faire connaître la CAA. Et téléchargeables sur le site internet d’Isaac Francophone.
- Des ateliers et des animations, des temps et journées dédiées
- Un Kit de CAA : composé de pictogrammes et d’un mode d’emploi créé pour l’occasion, il est mis à disposition pour engager les personnes à communiquer entre elles sans parler. Téléchargeable aussi sur ce site, rubrique Publications.
- Une heure, une journée sans parler : « aujourd’hui, je ne parle pas, je communique avec les moyens du bord ».
- Des lectures en CAA.
- Des rencontres autour de la CAA
- Correspondances en CAA : Des courriers écrits en pictogrammes, par et pour de jeunes utilisateurs.
- La CAA via internet, sur le site d’ISAAC Francophone et sur les réseaux sociaux
- Des discussions vidéos en CAA à travers la France et le monde.
- Le recueil de témoignages d’utilisateurs de CAA.
- Une valorisation des actions menées durant le mois de la CAA ! Pensez à partager vos idées et expériences sur la page FB.
- www.facebook.com/isaacfrancophone/
La Communication Alternative et Améliorée (CAA)
La CAA vise à améliorer la qualité de vie de toute personne, enfant ou adulte, avec des difficultés de parole, ou qui en sont privés, en leur offrant d’autres moyens ou modalités de communication : signes et gestes, objets, images, symboles, applications, synthèses vocales et logiciels. Elle contribue à favoriser l’épanouissement personnel et la participation sociale.
ISAAC Francophone
ISAAC Francophone est une association de passionnés : personnes concernées, familles,
professionnels et experts, qui travaillent à faire reconnaître la CAA comme une communication à part entière, depuis 1997. Elle est rattachée à Isaac International, créée en 1983, qui compte 2 800 membres dans plus de 60 pays.
LES LIEUX :
A Paris le 5 octobre : la conférence
En France et dans les pays francophones : Dans les établissements spécialisés, dans les bibliothèques, dans les écoles, etc.
Sur les réseaux sociaux et sur internet.
LE PUBLIC : pour tous les publics (ayant une difficulté de communication ou non).
DATES : au mois d’octobre 2018
CONTACTS
ISAAC Francophone
www.isaac-fr.org
https://www.facebook.com/isaacfrancophone/
secretaire.isaac@gmail.com