Mon voyage à Paris pour les assises de la CAA en mars 2023

CAA, ISAAC

Les chroniques de Sacha

Sacha est un membre actif mais aussi utilisateur de CAA. Retrouvez son point de vue dans les reportages qui témoignent de ses expériences !

Le voyage que j’ai fait avec mon beau-père et Marie-Agnès à Paris, au F. I. A. P, pour un séminaire sur la communication Alternative : 

Le 23 mars, nous avons pris-le TGV (nous avons eu la chance d’avoir pris ce train suisse, car il y avait la grève générale) en arrivant à Paris  » gare de Lyon « , nous avons décidé de marcher jusqu’à l’appartement situé dans la rue saint Denis en suivant la Seine. À un moment, nous sommes descendus sur les voies sur berges c’était super sympa comme randonnée !

Nous avons pu observer Notre- Dame de Paris avec ses échafaudages. À un moment, nous avons dû remonter par un petit escalier et encore 1 quart d’heure de marche pour rejoindre l’appartement. En arrivant sur le boulevard Saint-Denis, on a découvert qu’il y avait beaucoup de terrasses de restaurants, plein de monde, et surtout des poubelles couchées sur les trottoirs !

Au bout de quelques minutes-nous avons découvert l’appartement de style japonais Le soir, on a trouvé un restaurant israélien, c’était bon ! Vers 22 heures, il y a eu une manifestation violente dans un grand boulevard proche.

Le lendemain matin, on a pris le bus 38 pour rejoindre Denfert-Rochereau, là-bas on a trouvé une pâtisserie afin de prendre le petit-déjeuner avant le début du séminaire.

En arrivant au séminaire, nous avons reçu un sac avec plusieurs flyer. 

Le  F. I. A. P. est un jeu de piste pour l’accessibilité en fauteuil roulant, il y avait des bouchons pour prendre le seul ascenseur qui descend au sous-sol ; il y a un élévateur pour fauteuil roulant pour aller à l’amphithéâtre, nous y sommes allés deux fois dans la journée. Au bout de la deuxième fois j’ai eu assez de l’attendre alors j’ai pris l’escalier

Après on a eu le choix entre quatre ateliers de discussion. Nous avons pu participer à deux ateliers « Quelle place pour l’assistant de communication à l’ère des nouvelles technologies » et « qu’est ce qui permet aux personnes handicapées de prendre des décisions pour elles-mêmes». J’ai eu de la chance d’avoir Marie-Agnès pour prendre des notes parce que lorsqu’on ne peut pas écrire à la main, c’est super pénalisant.

 À midi, on a eu un échange intéressant  avec des personnes que je ne connaissais pas.

À 16 heures, on s’est retrouvé dans l’amphithéâtre pour écouter toutes les actions d’Isaac Francophone et une intervention du philosophe Bertrand Quentin. Je me souviens surtout d’une phrase « le handicap est le cancer de notre société ». Je me suis ennuyé !

À la fin de la conférence, j’ai couru pour faire connaissance avec un jeune avec un problème d’hormone de croissance qui paraissait bien plus jeune que son âge et cela m’intriguait.

Il y a aussi des stands j’ai trouvé c’était dommage ils ne sont plus restés juste à la  fin du cocktail de l’amitié car j’aimais bien discuter avec eux. Par contre j’ai pu avoir un mug de HappyCAA, et j’ai reçu un t-shirt d’Isaac.  

J’ai aimé cette journée, ça fait du bien de se rencontrer en vrai  ! 

Le soir on a pris le métro parisien pour aller à la gare parce qu’il pleuvait. On a dû prendre la six de Glacière jusqu’à Bercy. Pour rejoindre la quatorze pour nous emmener à la gare de Lyon, on a trouvé les ascenseurs en panne ! 

On a pris des sandwiches pour le train.

Quelques temps après le séminaire, j’ai reçu un questionnaire. Il y a une question qui m’a fait sourire. «Seriez-vous intéressé par l’organisation d’Assises régionales ? ». J’ai répondu que je ne me sentais pas capable. 

Voir plus d'actualités