- L’utilisation de supports visuels pour pallier, encourager ou soutenir la communication peut être véritablement bénéfique aux personnes autistes. Du fait de leurs difficultés à comprendre parfois toutes les subtilités du langage ou simplement les données verbales hors contexte, la visualisation peut aider les personnes à clarifier des propos mais également à s’exprimer plus facilement.
De même, du fait de leurs difficultés à planifier, organiser ou enchaîner des actions successives, le recours à des supports visuels peut faciliter le maintien de l’attention et la compréhension des séquences d’actions à effectuer.
Qu’il s’agisse de faciliter la communication ou la réalisation de tâches, la visualisation a pour but de développer l’autonomie.
Afin de préparer la personne autiste à aller chez le coiffeur, vous pouvez lui montrer des photos ou des images d’illustration qui soutiendront vos explications et permettront d’anticiper les différentes étapes qui se dérouleront lors de l’activité.
N’hésitez surtout pas à utiliser ces repères visuels selon vos besoins pour créer vos propres séquences.
http://www.autisme.fr/?page_id=118
- La douleur ou la gêne somatique est l’une des principales causes de troubles du comportement ou de modifications soudaines des conduites.
Pour des personnes, ne pouvant exprimer spontanément et verbalement leur douleur, il convient de rechercher des moyens de communication afin de mettre en mots ou en images les sensations et sentiments. Il s’agit d’apprendre à reconnaître les parties du corps, les sensations et à les désigner par des gestes, des mots ou des images.
http://www.autisme.fr/?page_id=123
- Le CSCOE (quebec) propose une fiche intéressante pour parler du droit à l’erreur : on a tous droit à l’erreur …! http://www.cscoe.com/pdf/tout_le_monde_fait_des_erreurs.pdf